Qu'est-ce que la psychologie transpersonnelle ?
La psychologie transpersonnelle est une psychologie dite humaniste (l'humain est au coeur de cette science) et holistique (elle prend en compte toutes les dimensions de ce qui le compose, dimension physique, émotionnelle et spirituelle).
Le mot transpersonnel signifie au-delà ("trans") de l'égo, au-delà de la personnalité.
Cette science vise à aider l'être humain à développer sa conscience (de soi et de ce qui l'entoure) pour qu'il se réalise et vive pleinement sa créativité.
Dans les années 1970, la spiritualité est intégrée en psychologie et en psychothérapie, afin d'aider à la compréhension de la psyché, du développement personnel, de la santé et de la maladie.
C'est C.G. Jung (ci-dessus) qui a le premier utilisé le terme "transpersonnel" dans un article paru dès 1917 intitulé "l'inconscient personnel et transpersonnel". En 1971, Abraham Maslow, Antony Sutich et Stanislas Grof ont ensuite créé "l'Association pour la Psychologie Transpersonnelle".
Elle réunit dans une même pratique les principes de la psychologie Jungienne, des thérapies cognitivo-comportementales, de la sophrologie, de l'hypnothérapie, de la méditation, du yoga et des grandes traditions spirituelles de l'humanité.
Adhérer à cette psychologie, c'est partir à la rencontre de cette part infinie de soi, où l'égo (la personnalité) se met au service au lieu de vouloir dominer.
C'est réaliser que nous sommes d'abord une âme spirituelle qui utilise un corps physique et non l'inverse.
C'est écouter cette part de nous qui sait, notre sagesse intérieure, notre boussole interne, certains l'appelle l'énergie, la Lumière, l'Univers, le Divin, peu importe le nom, c'est ce qui nous transcende, ce qu'il y a de plus grand en nous, que nous ne savons pas toujours définir mais que nous pressentons.
Elle n'est attachée à aucun dogme religieux, elle n'adhère à aucune religion, mais vient à leur rencontre et à de ce qu'il y a de plus juste et sage en chacune d'elles. Ici aussi, la psychologie transpersonnelle peut répondre aux grandes questions existentielles (le sens de la vie ? de la mort ? de la souffrance ? etc...) car elle intègre les notions de réincarnation, de dharma (la voie la plus juste), de karma, inspirés des grandes traditions orientales, principalement bouddhistes, sans en reprendre tous les principes.
La résultante en sera une transformation profonde et durable, dans la relation à soi-même et aux autres, mais aussi aux autres règnes...à la Vie sous toutes ses formes !
Pour qui et avec quels outils ?
La psychologie transpersonnelle est une psychologie dite "des profondeurs", elle vient à la rencontre de ce qui anime profondément chaque être, au-delà des apparences. Elle convient donc à TOUS.
Elle s'adresse à toute personne désireuse de prendre sa vie en main, de mieux se connaître et se comprendre, de ne plus répéter les schémas récurrents destructeurs, d'évoluer et de grandir en sortant de l'immobilisme, de faire le point et y voir plus clair, d'opérer de vrais changements bénéfiques et durables, de mieux comprendre ses problèmes de santé, etc...
Chaque situation difficile, traumatisme, blessure, blocage...trouvera une issue favorable, sous réserve bien évidemment d'être participatif et acteur du changement. N'hésitez pas à me poser des questions, ou à m'appeler pour plus de précisions ou d'éclairage !
Comment je procède ?
Nous échangeons tout d'abord verbalement à partir d'un constat de votre réalité, où il sera déjà possible d'entrevoir les domaines qui demandent à évoluer, les blocages qu'il serait bon de dénouer. Cela peut se faire au cabinet ou par téléphone, ou bien en visio (les séances sont de même qualité qu'en présentiel et vous êtes confortablement installé chez vous).
Par la suite, nous pourrons utiliser ce que nous appelons les rêves éveillés dirigés ou spontanés. Il s'agit tout simplement d'un état modifié de conscience au cours duquel nous partons, ensemble, explorer votre subconscient afin de mieux cerner vos croyances limitantes, vos perceptions erronées, vos interprétations distorsionnées etc... Le rêve contient également une partie "réparatrice", une douce remise en ordre...
C'est donc une forme d'hypnose légère, pendant laquelle vous êtes parfaitement conscient, nous sommes constamment en interaction. C'est en effet en ramenant à la conscience ce qui était "endormi" ou méconnu, que vous pourrez mieux comprendre le fonctionnement de votre personnalité, et ainsi alchimiser ce qui doit l'être. Et, comme par "magie", la réalité prend une autre forme...
Pour une séance à distance, il sera préférable d'être confortablement installé, allongé de préférence (canapé, lit, tapis épais) et avoir un casque audio (par exemple des écouteurs avec micro intégré pour téléphone portable) afin que nous puissions bien nous comprendre. Par expérience, les rêves éveillés à distance fonctionnent très bien.
Il est également possible de revisiter vos rêves nocturnes, que nous reconnectons grâce à ce même état modifié de conscience, cette technique permettra de décoder le message de votre inconscient, il utilise en effet un langage archétypique, symbolique, une véritable mine d'or d'informations qu'il souhaite vous communiquer.
Un rêve récurrent par exemple aura tout intérêt à être décodé car porteur d'un message fort.
Nous pourrons aussi, selon ce qui sera le plus adapté à vous, utiliser d'autres supports, tels que :
♦ la chromothérapie, via l'utilisation de la peinture, que je fournis
(il est absolument inutile d'avoir une quelconque capacité artistique, le but étant simplement de vous reconnecter à vos émotions),
♦ l'écriture automatique (vous canalisez votre propre sagesse),
♦ la relaxation,
♦ la méditation,
♦ l'utilisation de mantras ou de pensées semences,
♦ et d'autres encore...